En faisant partie de la catégorie des super-aliments, la spiruline est actuellement de plus en plus consommée. Ce fait n’a rien de hasard étant donné qu’elle présente de multiples atouts à l’organisme. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée à certaines catégories de personnes. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici 3 principaux bienfaits de cette algue sur le corps.
1. Apporte une bonne quantité de fer à l’organisme
Connue sous le nom latin arthrospira platensis, la spiruline consiste à une microalgue verte ayant une forme spirale. Elle est proposée au marché en complément alimentaire et est disponible sous différentes formes comme :
- La poudre
- La gélule
- Des paillettes
- Les comprimés
Si la spiruline attire depuis quelques années l’attention de nombreux consommateurs, c’est grâce à sa haute teneur en fer. Celle-ci peut en effet atteindre les 50 à 100 mg pour 100 g de spiruline. Comme vous le savez sans doute déjà, ce minéral joue de fonction indispensable dans le bon fonctionnement de l’organisme. Le fer sert en effet à oxygéner les organes, notamment les muscles.
La spiruline contribue ainsi dans la réduction de la fatigue tout en stabilisant un état émotionnel déséquilibré. C’est également un bon remède pour limiter la chute des cheveux. Pour que ce super-aliment soit efficace, il est vivement recommandé de l’associer à une alimentation équilibrée. L’idéal est de le combiner à des aliments riches en vitamines C, ce qui facilite l’assimilation du fer.
2. De multiples atouts pour le foie
Si consommer de la spiruline intéresse de multiples personnes, c’est grâce à ses nombreux avantages pour le foie. Elle doit cette capacité à sa forte teneur en acides aminés et vitamines. De cette manière, cette micro-algue saura parfaitement maintenir un très bon équilibre à notre corps. En effet, elle aide le foie à éliminer de manière correcte les toxines ainsi que les déchets.
Certes, la spiruline reste en mesure d’assurer le bon fonctionnement du foie, cet organe qui a pour rôle de débarrasser toutes les substances nocives pour le corps. Elle vient également en aide à l’organisme pour lutter contre la formation des radicaux libres, ce qui va minimiser le risque de stress oxydatif.
Outre cela, la spiruline est également connue pour participer à la perte de poids. Pour profiter de tous les atouts de celle-ci, il est mieux d’ingérer une alimentation équilibrée. La pratique d’activité physique régulière est également hautement recommandée.
3. Assure une bonne croissance aux enfants
Si la spiruline est considérée comme étant un super aliment, c’est qu’elle jouit d’une grande richesse nutritive. Cette micro-algue est connue pour être riche en :
- Protéines dont la teneur est 3 fois plus importante que celle d’un steak de bœuf.
- Lipides qui restent particulièrement essentiels à la protection des cellules.
- Glucides qui sont responsables de la génération d’énergie, ce qui offre la force aux consommateurs.
- Vitamines qui promettent le bon fonctionnement de l’organisme en toute circonstance. À savoir que la spiruline est particulièrement riche en vitamines A, B1, B2, B12 et D.
- Minéraux qui sont spécifiquement le fer et le magnésium.
- Pigments comme les caroténoïdes, la chlorophylle ou encore le phycocyanine.
De cette manière, la spiruline reste essentielle à la bonne croissance des enfants.