3 dragons qui ont marqué la littérature

Le bestiaire des œuvres de Fantasy est insondable. Les humains font toujours pâle figure à côté de ces innombrables créatures possédant des aptitudes uniques comme la magie, la télépathie, etc. Les plus grandes et les plus redoutables parmi elles sont sans aucun doute les dragons. Ils impressionnent avec leur taille, leur force et leur souffle de feu. Vous trouverez dans cet article, trois dragons qui ont laissé leurs empreintes dans la littérature.    

Smaug

Si vous êtes un amoureux de Dark Fantasy, vous connaissez certainement les œuvres de J. R. R. Tolkien. Cet auteur à succès a écrit plusieurs romans avec des créatures magiques. Smaug est l’antagoniste de l’un des romans mémorables de Tolkien : The Hobbit. L’histoire autour du livre lui a valu une telle popularité qu’il a été adapté en 4 différents films au cinéma.

Dans The Hobbit qui se déroule dans un univers appelé La terre du Milieu, Smaug est retranché dans Erebor, le Mont Solitaire. Vous apprenez que ce territoire ne lui appartient pas, et qu’il l’a conquis par la force. Consultez ce site pour plus de détails sur les dragons.

Tragus (autre nom de Smaug) a dépouillé les nains de ce lieu qui était jadis leur royaume. Dans les mythologies, les nains sont connus pour maitriser tous les secrets des métaux précieux. Ils détiennent également de fabuleux trésors. C’était aussi le cas dans ce roman de Tolkien. Le dragon, animé par la convoitise, fera un raid sur le royaume des nains, tuera leur roi et les chassera de leur royaume.

Smaug devient alors le maitre incontesté de la région et surtout du trésor des nains. Ce n’est que 170 ans plus tard, que Smaug sera tué après les nombreux périples des protagonistes.

Ancalagon

Ancalagon est également le fruit de l’imagination de J. R. R. Tolkien. Même si Smaug est très connu, les amateurs de dragons connaissent la vérité. Pour ce qui est de la dimension, il n’est en rien comparable à Ancalagon. En effet, celui-ci est tout simplement considéré comme le plus grand, parmi tous les dragons ayant existé.

Si vous tenez compte des descriptions de l’auteur, vous verrez dans votre esprit l’image d’une créature à la taille démesurée. Dans les récits où apparaît ce dragon, il aura fallu un jour et une nuit pour le tuer. Au moment de sa mort, au vu des dégâts que sa chute a causés, vous pouvez vous rendre compte de la dimension du colosse. En effet, un petit dragon n’aurait jamais accompli l’exploit d’Ancalagon, détruire trois montagnes dans sa chute.

Cette créature magique est décrite comme le premier des dragons ailés de la terre du milieu. Il est appelé en renfort par Morgoth pour changer l’issue de la bataille entre lui et l’alliance. Son apparition est si intimidante que les combats s’arrêtent quelques instants.   

Tintaglia

Robin Hobb est l’un des écrivains de Fantasy ayant connu un grand succès. Son œuvre, La Cité des Anciens (4 tomes en anglais et 8 en français), est une œuvre majoritairement consacrée aux dragons. Les titres des ouvrages du cycle ne le montre peut-être pas en français, mais pour ce qui est de l’œuvre originale, il y a le mot « Dragon » au singulier ou au pluriel dans tous les titres.

 L’œuvre compte au moins 7 dragons parmi les protagonistes. Parmi eux, Tintaglia est celle dont les périples figurent parmi les plus marquants. Il ne s’agit pas d’un dragon, mais plutôt d’une dragonne. Même si elle n’est pas spécialement sensible aux déboires des humains, la dragonne sera amenée tout au long du cycle, à collaborer avec eux.