Cela semble évident, mais quelquefois, nous ne savons pas toujours exactement l’importance d’un cendrier. Bien sûr, vous en achetez souvent pour éviter que vos mégots s’éparpillent partout dans la maison. C’est aussi une question de sécurité. Mais, ce n’est pas uniquement la seule raison. Pourquoi utiliser un cendrier ? Il peut très bien servir d’objets de décoration.
Pour accueillir les cendres des fumeurs
Le premier rôle du cendrier est bien évidemment de recevoir les cendres et de contenir les mégots avant qu’ils aillent à la poubelle. Pour cela, il faut que cet accessoire soit adapté et comporte les spécificités requises. Sa robustesse devrait aussi être incontournable.
Désormais, vous pouvez trouver des modèles de cendrier d’intérieur, mais aussi d’extérieur. Si vous êtes souvent frustré à l’idée que les invités dispersent les cendres et les mégots dans votre jardin, vous pouvez tout à fait adopter un cendrier adapté.
Les entreprises et établissements publics pensent de plus en plus à placer des cendriers d’extérieur pour assurer l’hygiène de leur espace. Mais comme on peut dorénavant avoir le modèle adapté à ses espaces, il n’est plus aussi difficile de choisir.
Cependant, pour faire une sélection avisée, il faut vous baser sur quelques critères élémentaires. Pour les grandes utilisations, il est conseillé de penser à la capacité en fonction du trafic. Des détails esthétiques comme la forme et la couleur sont aussi importants.
Pour orner un séjour ou un bureau
Mis à part son aspect pratique, un cendrier répond également à des missions esthétiques. Dans le séjour, vous pouvez le placer un peu n’importe où pour imposer des touches uniques. Vous pouvez le mettre sur :
- La table basse,
- Près des livres de votre bibliothèque,
- Sur une cheminée,
- Sur un bahut, etc.
À l’heure actuelle, vous pouvez avoir un cendrier en différents matériaux. Vous pouvez par exemple privilégier les matières premières écologiques comme le bois. Pour les modèles plus décoratifs, ils peuvent arborer des lignes magnifiquement sculptées.
Le choix d’un cendrier original pour bureau est également justifié. Que fait-on de mieux dans les bureaux que de fumer de bons cirages ? Mais, on peut également en acheter pour orner la pièce et apporter des touches originales. Tout comme dans le séjour, un cendrier décoratif peut amener un brin de singularité.
Les cendriers en voiture pouvant devenir obligatoires
Afin de lutter contre les incendies pouvant être causés par les mégots mal éteints, les cendriers dans les voitures peuvent devenir obligatoires. Les constructeurs automobiles ne sont pas contre l’idée bien qu’ils affirment qu’un manque d’espace peut se présenter comme un obstacle.
Dans certaines autos, le petit réceptacle destiné à recevoir des gobelets est souvent absent. Ce qui peut compliquer les choses. Des marques comme BMW et Audi y ont déjà pensé. Pour les non-fumeurs, le cendrier peut être remplacé par un vide-poche.
Les constructeurs expliquent ce manque de cendrier dans les véhicules par une baisse considérable de la consommation de tabac. Il est de plus en plus remplacé par un rangement pour téléphone accompagné d’un chargeur par induction. Une tendance qui attire. Vous pouvez toujours de façon provisoire user d’un cendrier nomade.