Depuis ces dernières années, les voitures anciennes gagnent de la place sur le marché. Durant cette période post-crise sanitaire, le nombre de personnes, qui se tournent vers ce type de véhicule, ne cesse d’accroître. Comme la plupart d’entre eux nécessitent une restauration, les voitures suivantes sont celles que vous devez envisager.
Une Volkswagen coccinelle
La Volkswagen Coccinelle fait partie des voitures qui sont équipées d’un système facilement conçu. À l’origine, sa simplicité est le principal objectif de son concepteur. De nos jours, ce modèle a la particularité d’être plus disponible, car sa fabrication n’a cessé que récemment. Par conséquent, une telle boutique en ligne est encore en mesure de vous fournir des pièces détachées.
L’un des principaux avantages sur ce modèle est qu’il peut toujours satisfaire les passionnés, dans les années à venir. Malgré sa légère complexité par rapport à la 2 CV, c’est une voiture qui gagne toujours d’adeptes, en raison de sa simplicité. Malgré tout cela, elle est tout aussi reconnue pour sa robustesse démesurée et son moteur increvable.
La Renault 4
La Renault 4 est la principale concurrente de la 2 CV et leur objectif commun réside sur la simplicité et l’économie. Ayant vu le jour en 1961, elle a connu des évolutions progressives, jusqu’aux années 80. La plupart du temps, le principal point de restauration se trouve sur son châssis en acier. En effet, vous devez plutôt y prêter attention, afin de prévenir sa rouille. Pour le reste, la plupart des amateurs le considèrent comme un jeu d’enfant.
Si vous tombez sur un modèle plus récent, votre principale préoccupation repose sur le changement de :
- L’huile boîte de vitesse
- L’huile moteur
- Les bougies
- Les filtres à huile, à essence et à air
La Citroën Méhari
En fait, il s’agit de la sœur jumelle de la 2 CV, mais la différence se situe sur la carrosserie. Par rapport à cette dernière, sa restauration s’avère plus amusante. À la suite de sa restauration, c’est un excellent moyen de voyager en été, surtout en plein air. Par rapport aux autres types de voitures, sa carrosserie a l’avantage d’être en plastique ABS qui ne rouille jamais.
Par ailleurs, sa cabine est plus résistante aux intempéries et elle est connue pour la robustesse de son moteur. Actuellement, la quasi-totalité de ses pièces est encore fabriquée en France. En termes de restauration, outre les pièces consommables, vous devrez vous préparer à son châssis tubulaire.
La 2 CV
Même à la dernière place de la liste, 2 CV est le top, dans le cadre de la facilité de restauration. C’est parce qu’elle dispose d’un mécanisme tout à fait simple. C’est un modèle qui dispose encore d’un refroidissement à air. À cet effet, vous n’aurez pas à vous préoccuper des radiateurs, des durits ou d’une pompe à eau. D’autant plus, la restauration et l’assemblage, au niveau de la carrosserie, se font de manière plus facile.
Après le retapage, le remontage de ce modèle peut se faire en seulement cinq minutes. Les pièces détachées peuvent s’acheter à des prix minimes.