Sarlat

Sarlat-la-Canéda, située au coeur du Périgord noir, est l’une des plus belles vieilles villes fortifiées de France et se visite à pied. Aucune des constructions pré-romaines n’est visible, seuls les XIIe et XIIIe siècles ont laissé des traces dans la ville médiévale.

La ville a vu le jour avec le monastère construit au 9ème siècle. Au XIIe siècle, ses activités religieuses rendent Sarlat-la-Canéda aussi importante que Périgueux et Bergerac.

Les toits de lauze de Sarlat suffisent à vous séduire. Flâner dans les ruelles de Sarlat, c’est comme lire près de mille ans d’architecture, où prédomine la pierre blonde et chaude du Périgord noir. Le patrimoine exceptionnel de cette ville européenne peut être visité toute l’année. Les visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme de Sarlat (Rue Tourny à Sarlat, Service Visites Guidées – Tél : 05 53 31 31 45 42)

Venir à Sarlat, c’est découvrir la nature qui, hors saison, montre encore mieux sa générosité. En dehors du patrimoine architectural exceptionnel, vous pourrez également profiter de la cuisine locale et des festivals culturels. Le cadre fantastique de la ville apportera une ambiance particulière à ceux qui viendront participer au Festival des Jeux du Théâtre (juillet/août), au Festival du Film de Sarlat (novembre), à la grande exposition de Peintures (juin à septembre) et aux différents spectacles et activités du Centre culturel et des Congrès (toute l’année).

Sarlat est tournée vers l’avenir : les économies traditionnelles et les nouvelles technologies sont développées dans un environnement protégé. D’importantes structures sont mises en place pour mettre en valeur le patrimoine : rue pavée, éclairage au gaz naturel et zone piétonnière d’accès aux personnes handicapées. Tout est mis en place pour que vous puissiez apprécier les magnifiques décors de la cité médiévale.

Pour plus d’informations : En juillet et août, l’Office de Tourisme de Sarlat est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 13h et de 14h à 18h le dimanche.

Le conseil d’Auriane : Pendant l’été, des visites nocturnes sont proposées au public, l’éclairage au apportant une ambiance particulière. Des balades animées sont également organisées. Lisez l’article d’Auriane.