Vos enfants s’intéressent aux sports extrêmes ? Avez-vous déjà songé à leur proposer la trottinette freestyle ? De plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes, la trottinette freestyle représente le cadeau idéal pour les petits aventuriers. Dans notre article, nous allons vous expliquer à quel âge et pourquoi initier vos enfants à cette discipline ludique et sportive.
Pourquoi la trottinette freestyle ?
Hormis son côté véhicule urbain alternatif très maniable et pratique, l’utilisation de la trottinette fait actuellement fureur sur tous les réseaux sociaux. Pour obtenir une trottinette plus performante et plus sécuritaire pour ses casse-cous de l’extrême, adieu les trott’ traditionnelles ! Le modèle « freestyle » voit ainsi le jour et son succès est immédiat auprès des petits et grands.
Question sécurité, sachez que toutes les trottinettes freestyle doivent se conformer aux normes de conception et fabrication strictes avant d’être commercialisées (EN 14619). Cela garantit la qualité de l’objet et une sécurité optimale de son utilisateur, quels que soient son âge et son niveau. Plusieurs modèles conformes à ces réglementations sont disponibles sur ce site.
À quel âge commencer la trottinette freestyle ?
Tout le monde est d’accord sur un point : l’âge minimum pour commencer la trottinette freestyle est entre 10 et 11 ans. À cet âge, un enfant fait en moyenne entre 138 à 149cm, ce qui correspond aux modèles de trottinette d’une hauteur de 75 à 80 cm. Aucun prérequis n’est nécessaire, cependant, avant de commencer, il est utile de bien assimiler les bases avant d’entamer des figures plus complexes et aériennes.
Quelles sont précautions à prendre ?
Pour ceux qui débutent dans l’univers du trott’ freestyle, il est très important de suivre les consignes et précautions concernant son utilisation.
Lieux conseillés pour faire de la trottinette freestyle
Pour un débutant qui commence à peine à connaitre les rouages de ce sport, les skate parks sont parfaits pour en pratiquer sereinement. C’est un environnement plus contrôlé qu’en Street. L’idéal est d’intégrer le skate parks gérés par l’UCPA ou Union nationale des centres sportifs de plein air pour bénéficier, entre autres, des séances d’initiation. Ce genre d’association permet à ces membres de bénéficier de séances accompagnées (conseils et autres) par un animateur pour des parents/enfant,
Les équipements et tenues de bases
Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est de mettre un casque de protection aux normes et adéquat à votre tête. D’ailleurs, que vous pensez faire un petit parcours en Street, en Skateparks ou juste pour des figures dans la cour de votre maison, cette règle ne doit jamais être prise à la légère.
Pour les vrais débutants, il n’y a pas de mal à se munir d’un maximum de protection pour minimiser le risque de blessure :
- Les protège-poignets,
- Les coudières,
- Les genouillères,
- Des jeans,
- Un basket adéquat, etc.
Lorsque votre expérience vous le permettra, vous allez pouvoir vous passer de ces protections. En effet, les trottriders de niveau intermédiaire ou aguerri vous confirmeront que la plupart de ces équipements ne vont pas vraiment servir parce qu’ils risquent de limiter le mouvement et de nuire à l’exécution des figures.