Objectif numéro un à chaque nouvelle année (qu’elle soit scolaire ou solaire), l’inscription au gym a (très) souvent un résultat d’échec à moyen ou long terme, car après un premier moment d’enthousiasme, de bonne volonté et d’engagement, le désir est fou et à sa fréquence.
Coupable de ne pas avoir d’effet immédiat dans le miroir ou sur l’échelle, l’activité physique est abandonnée assez rapidement.
La vérité est, cependant, que si vous vous accrochez quand les résultats ne semblent pas venir, ils viendront plus tôt que prévu – apportant avec eux non seulement une meilleure apparence, mais aussi beaucoup plus de santé et d’énergie.
Voici donc combien et comment s’entraîner pour vraiment voir les résultats dans le gymnase.
Combien de fois par semaine devez-vous faire du sport ?
En général, les muscles devraient se voir confier une tâche régulière, y compris l’effort et la pause.
Pour se régénérer, ils ont besoin d’environ 48 heures, donc l’idéal serait de s’entraîner un jour oui et un jour non.
Pour les débutants, deux séances par semaine suffisent, pour les plus expérimentés, vous pouvez aller jusqu’à trois ou quatre fois.
Ne soyez donc pas anxieux d’essayer d’aller au gym tous les jours (pendant deux semaines, puis d’arrêter pendant des mois) : une fréquence plus élevée n’apportera pas les résultats plus rapidement, bien au contraire.
Combien de temps faut-il pour commencer à voir des résultats ?
Lorsque vous commencez l’entraînement, la force augmente, mais pas la taille du muscle – ce qui ne signifie pas que vos jambes vont gonfler, mais seulement que vous aurez plus de masse musculaire au détriment de la graisse.
Toutes les deux semaines environ, il serait nécessaire de recalibrer votre entraînement, en augmentant la charge ou le nombre de répétitions dès que nous pouvons le faire sans trop d’efforts (preuve que notre muscle est réellement plus fort et que notre endurance a augmenté).
Au bout d’un mois, si vous vous êtes entraîné de façon constante et suffisante, vous commencerez à ressentir une amélioration de votre condition physique. Après deux mois, le résultat commence à être visible dans le miroir.
Évidemment, beaucoup de choses dépendent de l’état dans lequel vous vous trouviez lorsque vous avez commencé et de votre alimentation (comme le régime pizza !), mais une fois le processus activé, la vitesse de réaction du corps sera exponentielle et les résultats seront de plus en plus tangibles.
De combien de répétitions avez-vous besoin et avec combien de poids ?
De nombreuses recherches ont montré que les meilleurs résultats au niveau musculaire sont obtenus avec 10/12 répétitions par exercice et 60/90 secondes de pause entre chaque série.
Les débutants devraient faire deux ou trois séries tandis que les plus expérimentés en font trois ou cinq.
Avec combien de poids ? Au début, juste le poids de votre corps est suffisant, puis vous devriez soulever, selon le type d’exercice, une charge égale à 60/80% de la charge que vous pouvez soulever une seule fois.