Le vol de vélo est une pratique très courante qui fait de nombreuses victimes chaque année. Pour éviter de vous faire déposséder de votre précieux vélo électrique, vous devez vous munir d’antivol très résistant, bien sûr et savoir l’installer sur votre vélo. Voici pour vous quelques astuces pour parvenir à dissuader les voleurs de prendre votre vélo électrique.
Procurez-vous un ou plusieurs cadenas antivol
Pour parfaire la sécurité de votre vélo électrique dans un espace public, utilisez des cadenas antivol de qualité. Vous pouvez les acheter au même endroit où vous avez pris votre vélo, pour plus de conformité. Les cadenas en U sont réputés pour être plus durables que les serrures à câble mince.
Si vous choisissez de doubler votre sécurité en utilisant à la fois un cadenas en U et une chaîne en acier, sécurisez d’abord le cadre ou toute autre partie avec l’antivol en U. Lorsque vous ajoutez un deuxième cadenas, cela réduit considérablement les chances de réussite de votre voleur. Pour verrouiller le cadre de votre vélo, il est conseillé de placer le verrou aussi près que possible des pédales.
Renforcez les points faibles
Faites passer la chaîne à travers les roues et le cadenas. Les sièges et les roues des versions les plus récentes de vélos sont munis de mécanismes à dégagement rapide, ce qui permet de les enlever facilement pour les ranger. Cependant, ces points de commodité facilitent aussi le vol de votre siège et de vos roues. Remplacez les attaches rapides par celles qui nécessitent une clé.
La batterie est la partie la plus souvent volée de toutes les pièces. Pour dissuader les voleurs, pensez à ajouter un bloc qui se verrouille sur le cadre et empêche de retirer la batterie. Si vous n’avez pas besoin de la retirer pour la recharger, soudez-la pour un effet plus permanent.
Gardez vos cadenas baissés
Certains voleurs de vélos ont eu recours au remplissage des mécanismes de verrouillage avec de la colle ou des solvants, rendant ainsi les clés propriétaires inutiles. Le voleur aura à ce moment tout le loisir de revenir voler le vélo plus tard. Le fait de garder votre cadenas tourné vers le bas contribuera grandement à empêcher que cela ne se produise.
Vous pouvez aussi remplacer les boulons hexagonaux qui maintiennent les roues par des versions plus sécuritaires conçues pour résister à la casse afin de protéger vos roues en fibres de carbone par exemple.
Découragez et faites peur à votre voleur
Évitez d’attacher votre vélo à un cadre fragile comme une clôture en maillage, un poteau de bois, etc. Privilégiez plutôt des lampadaires, des poteaux métalliques ou des parcomètres en acier. Si la seule option du voleur consiste à détruire le vélo, il ira voir ailleurs. Si votre vélo est personnalisé, il sera plus facilement identifiable après avoir été volé, donc plus difficile à vendre.
Pensez aussi à y apposer un logo attestant que votre vélo est géolocalisé ou équipez-le d’un dispositif de pistage qui vous avertira s’il est en mouvement. La plupart des voleurs de vélos préfèrent opérer la nuit tombée. Si vous ne pouvez pas faire entrer votre vélo à l’intérieur, attachez-le dans un endroit bien éclairé.