Refaire le look de son appartement est non seulement beau, mais aussi un moyen d’impressionner vos visiteurs. Pour réussir à produire un tel effet d’admiration, il faudrait opter pour les solutions adéquates telles que les parements muraux. Cet article s’attelle principalement à vous donner quelques astuces pour mieux choisir ce type d’outil de décoration.
Le parement mural : qu’est-ce que c’est ?
Un parement mural, encore appelé revêtement mural, est une décoration qui permet de relooker l’intérieur d’une pièce. Autrement, grâce à un parement mural, il est possible de donner un nouvel aspect aux murs de votre appartement. Cet outil esthétique se décline sous plusieurs modèles, permettant ainsi à chaque ménage de trouver une solution suivant ses goûts. Consultez ce site pour mieux en savoir.
Quels sont les différents modèles de parements muraux ?
Les styles de parements muraux sont de deux ordres : on a les revêtements muraux classiques d’une part et les plus sophistiqués d’autre part. Les modèles synthétiques prennent généralement la forme de peinture, de papier peint, ou d’enduit. Ces types de parements muraux sont, en effet, les plus commodes.
D’un autre côté, il y a également d’autres modèles revêtements muraux comme celui de la toile de verre, celui des lambris de PVC ou encore celui conçu à base de liège. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez également vous procurer des parements muraux en tissus, en brique, ou même des plaques de parement.
Les critères pour choisir son parement mural
Que ce soit en ligne ou dans une boutique de vente physique, vous devez choisir votre revêtement mural suivant certains critères de sélection. Cela permettra non seulement de rehausser le charme de votre appartement, mais aussi d’opter pour une solution durable. À cet effet, la première chose à prendre en compte, c’est le matériau ayant servi à concevoir le parement mural. À cette étape, il faudra analyser le matériau qui pourra bien s’harmoniser avec la pièce et les décorations qui furent déjà installées.
D’un autre côté, il faudra considérer la pose du revêtement mural. Vu qu’il en existe sous plusieurs formes, les méthodes d’installation diffèrent également. Alors, vous devez choisir votre accessoire de décoration suivant vos capacités à l’installer. La méthode de pose la plus répandue, et la plus facile d’ailleurs, c’est le conditionnement en dalles.
Après, il est également possible de choisir un revêtement mural qui s’installe par une pose en rouleaux, en lame ou encore en pot. Ces techniques d’installation sont également faciles, néanmoins, vous devez disposer des outils nécessaires pour le faire. En effet, il faut coller votre parement, de le clouer au mur ou encore de l’étaler simplement. Aussi, vous devez considérer l’isolation ainsi que les travaux d’entretien requis pour prendre soin de votre parement mural.
De plus, la pièce qui devra accueillir le revêtement mural doit également être prise en compte. À cet effet, les parements muraux en toile de verre sont propices pour les salles de bain et la cuisine. Il en est de même pour les parements en PVC. En effet, ces deux modèles sont plus faciles à nettoyer et sont parfaits pour presque tous les types de décoration.
Si vous prévoyez refaire le look de votre chambre par exemple, il serait excellent de choisir un revêtement sous forme de brique, de plaque de parement ou encore de lambris de bois. En ce qui concerne les couloirs, un parement en papier peint ou en béton ciré serait parfait.