Pour tous les amateurs de cigares, devenir un expert dans ce domaine est un grand rêve. Mais pour y arriver, nombre de choses doivent être maîtrisées. Déjà, pour rouler un cigare, un savoir-faire particulier est requis. Puis, l’application des rituels tournant autour du cigare nécessite des pratiques répétitives. Quelques conseils pour devenir un expert en cigare.
L’essentiel à retenir
Comme pour le cas de tous les apprentissages, il est nécessaire d’avoir une notion sur le sujet à maîtriser avant d’approfondir. De prime abord, il convient de noter que pour devenir un vrai sommelier du cigare, il est impératif de suivre une formation relative à ce domaine. Toutefois, il est possible d’avoir des informations complètes à propos du sujet en se documentant. C’est surtout valable pour les revendeurs et les amateurs de cigare. Ici, il s’agit seulement :
- De bien connaître le processus de fabrication du cigare.
- De savoir comment l’allumer, le déguster et le savourer.
- D’avoir une notion sur la façon de rouler le cigare.
- De maîtriser le mode de stockage du cigare.
- Etc.
Quel que soit le niveau dont vous souhaitez atteindre pour avoir une maîtrise dans le domaine du cigare, vous devez toujours passer par ces étapes.
Pour répondre aux besoins des clients
Que ce soit pour les sommeliers du cigare ou pour les revendeurs, les préférences des clients doivent toujours être une priorité. Dans certains cas, associer le cigare avec une boisson est une tâche accessible à tous les amateurs. Mais pour pouvoir satisfaire amplement les clients, il convient d’être un expert. Ce qui implique que ce dernier se doit d’être en mesure de réaliser une analyse sensorielle parfaite avant de pouvoir suggérer. Et ce genre de compétence s’acquiert avec beaucoup d’expériences.
Vous avez ici tous les accessoires de cigare nécessaires qui vont vous permettre de mieux vous exercer. Bien entendu, pour devenir un expert, quelques cours théoriques ne suffisent pas ; il vous reste encore beaucoup de paramètres à considérer. Il faut également mettre à jour les connaissances parce que les préférences changent avec les tendances. Quoi qu’il en soit, la maîtrise du mariage entre les arômes et les saveurs est toujours une priorité.
La dégustation à l’aveugle
L’une des choses les plus importantes qu’un expert en cigare doit pouvoir faire, c’est d’effectuer une dégustation à l’aveuglette. C’est en mettant en pratique toutes les connaissances que vous avez acquises que vous pourrez réaliser cette prouesse. Il est également possible de s’exercer quotidiennement même si vous n’êtes pas encore un professionnel dans le domaine. Pour ce faire, vous pouvez commencer par sentir les cigares dès lors que vous entrez dans un magasin dédié à ce produit. Cela vous permet de faire la différence entre toutes les variantes qui existent.
Certes, il faudra accumuler beaucoup de théories avant de se mettre en pratique, mais il est aussi efficace de combiner les deux. Cela vous aide à ne pas oublier toutes les informations que vous avez déjà récoltées à propos du cigare.