Plusieurs troubles peuvent toucher la prostate. Les problèmes de prostates les plus fréquents sont la prostatite et l’hypertrophie bégnine de la prostate. Saviez-vous que la micronutrition peut contribuer à l’entretien de la prostate ? En effet, l’alimentation peut être d’une grande aide pour se protéger de certaines maladies de prostate.
Le soja
L’âge et l’hérédité sont des facteurs de risques d’un cancer de la prostate. Mais, il a aussi été démontré qu’une mauvaise alimentation augmentait ces risques. Le soja, une légumineuse sous forme de tofu, de lait ou de farine, recèle bien des vertus. Il est riche en fibres, en vitamines du groupe B, en protéines et en minéraux. Des nutriments essentiels pour maintenir la qualité de votre alimentation et par conséquent de votre prostate.
C’est en effet un aliment intéressant en matière de nutrition. D’autant plus qu’il réduit votre consommation en viande, car c’est l’un des végétaux les plus riches en protéine. De même, le soja renferme des isoflavones et des phytoœstrogènes permettant de limiter l’action de la testostérone. Celui même qui favorise la croissance du cancer de prostate. Cet aliment présente également des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques. Consommer de manière régulière du soja peut vous aider à entretenir votre prostate et à le maintenir en bonne santé.
Les légumes crucifères
D’après les études, les risques d’avoir un cancer de la prostate sont réduits par des changements dans ses habitudes alimentaires. Il est en effet possible d’entretenir sa prostate grâce à la micronutrition. Les légumes crucifères comme le brocoli et le chou-fleur peuvent d’ailleurs avoir un impact sur la prévention de cette maladie. Ces aliments contiennent des isothiocyanates et des phytochimiques qui possèdent des effets positifs sur la santé. Ils protègent certes de différentes maladies comme :
- les maladies cardiovasculaires,
- la démence,
- la prostatite,
- l’hypertrophie de la prostate,
- le risque de cancer, en particulier de la prostate.
Pour conserver les valeurs nutritionnelles de ces légumes, il est conseillé de cuire à la vapeur, à l’étuvée ou au wok. Évitez également de les cuire à l’eau et limitez la durée de cuisson. Les légumes crucifères vous aideront à prévenir l’apparition de certains problèmes de prostates, dont le cancer.
L’ail et la tomate cuite
Consommer de manière quotidienne d’alliacé participe à la réduction du taux de PSA. Il s’agit d’une protéine fabriquée par la glande pour surveiller ou suivre le cancer de prostate. L’ail permet également de réduire le risque de ce cancer. Les médecins recommandent ainsi de consommer 2 à 3 gousses d’ail par semaine crues ou cuites. Outre l’ail, la tomate cuite reste aussi un remède efficace pour prévenir les problèmes de prostate.
Le lycopène que la tomate renferme protège votre prostate du risque de cancer. De même, sa consommation régulière est également efficace en cas de cancer. Ce même actif permet de freiner sa progression. En outre, ce fruit aide à réduire le volume de la glande prostatique, ce qui diminuerait le taux de l’IPSS. Il s’agit d’outil de dépistage et de suivi des symptômes relatifs à l’hypertrophie de la prostate. Il est préférable de le cuire à la vapeur, mais vous pouvez la préparer sous toutes les formes.