Lors d’occasion festive, une journée entre copains ou les moments en famille, une bonne bataille de ballons de baudruche tombe à point nommé surtout lorsque la température ambiante vient à s’élever. Remplir d’eau un lot de ballons de baudruche peut sembler une mince affaire. Toutefois, si on veut obtenir un ballon bien ferme et intact, quelques techniques s’imposent.
Préparer le caoutchouc avant le remplissage
Pour que le ballon se gonfle rapidement, il faut prendre le temps de l’étirer délicatement, pour que le caoutchouc se ramollisse. De cette manière, le ballon pourra se gonfler facilement. Il est tout de même possible de remplir le ballon d’eau sans préparation, à condition de surveiller la pression de l’eau afin d’éviter de remplir le ballon trop rapidement.
- Fixer l’ouverture du ballon sur la bouche du robinet ou du tuyau et envoyer l’eau à faible pression pour que le ballon n’éclate pas.
- Remplir le ballon avec de l’eau, à environ 90%, de cette façon, il y aura assez d’espace pour nouer son ouverture. Il est à noter que si le ballon n’est pas assez rempli, il n’éclate pas au moment de sa lancée.
- Attacher solidement son ouverture pour ne pas laisser échapper une goutte. Pour le nœud, il suffit de former une boucle autour des doigts et tirer jusqu’à ce que le tout soit bien serré.
Se servir d’une buse
Remplir d’eau un ballon de baudruche peut nécessiter l’utilisation d’une buse, si on veut s’assurer que le métal ne déchire la moitié des ballons contenus dans le paquet. Il est possible de trouver plusieurs articles de ballon en ligne comme sur ce site internet. Visser la buse sur la bouche du robinet et glisser l’ouverture du ballon par-dessus. Il faut veiller à ce que la buse ne prenne pas trop d’espace et diminue le remplissage du ballon.
Une fois le robinet ouvert, garder un niveau de pression bas afin de surveiller le remplissage du ballon, qui doit être à 90%. Il faut également trouver le temps de fermer le robinet de peur que le ballon soit trop plein.
Lorsque le ballon sera rempli, fermer le robinet et nouer le ballon. Afin d’obtenir suffisamment d’espace pour bien attacher l’ouverture du ballon, il faut vérifier que le ballon ne soit pas trop rempli. Pour le nœud, il faut tirer sur l’ouverture, enrouler sur le pouce et l’index et faire glisser le bout dans la boucle, puis tirer suffisamment fort pour bien emprisonner l’eau à l’intérieur du ballon.
Utiliser un entonnoir
Faute de buse, opter pour un entonnoir en plastique de taille moyenne. Veiller à bien nettoyer l’entonnoir de manière à ne pas laisser des débris ou autres substances étrangères dans le conduit.
Procéder à l’étirement du ballon pour assurer le remplissage, puis faire glisser l’ouverture du ballon sur l’extrémité de l’entonnoir. Éviter de remonter l’ouverture du ballon à plus de 1,5 cm, de peur d’occuper plus d’espace qu’il n’en faut.
Placer l’ouverture de l’entonnoir sous la bouche du robinet et envoyer l’eau à faible pression afin de remplir correctement le ballon. Fermer le robinet, retirer le ballon et faire un nœud assez solide pour ne laisser échapper qu’une seule goutte d’eau.