Avec une pathologie de l’avant du pied comme l’Hallux valgus, le choix des chaussures ne doit jamais être fait à la légère. En période d’été, en associant la douleur que provoque cette déformation et la chaleur, l’inconfort de vos chaussures pourra gâcher toute votre journée. Il est donc tout à votre avantage de choisir un modèle de soulier adéquat à votre pathologie. Découvrez dans notre article, les meilleurs conseils pour bien vous chausser en été avec un hallux valgus.
Les critères de sélection d’une bonne chaussure d’été avec un hallux valgus
Pour bien vous chausser, vous devez considérer plusieurs paramètres importants. Il y a ceux liés à la chaussure, mais aussi à la personne qui la porte. Pour cela, on peut vous citer les critères de sélection et les erreurs à ne pas faire.
Les consignes pour avoir une bonne chaussure d’été
Pour assurer un confort optimal pour vos pieds surtout durant les périodes de forte chaleur :
- Pensez à trouver des chaussures en matière souple. Pour cela, optez pour un bon cuir souple de qualité ou sinon des matières qui offrent une possibilité de détente (toile, tissu, etc.) ;
- Trouvez les modèles qui assurent un bon maintien des pieds, peu importe son système de fermeture (une boucle / scratch ou pression) ;
- Pour les femmes, optez pour des chaussures dotées d’une semelle souple sur sa partie avant du pied et un talon dans les 2 à 6 cm, et veillez à ce que ce talon soit large et bien stable ;
- Priorisez les chaussures ouvertes ;
- Trouvez un modèle qui s’accorde avec la morphologie de vos pieds, etc.
Dans tous les cas, pensez à ne pas acheter sur un coup de cœur. Durant les essayages, essayer de tester toutes les positions du pied pour tester le confort des chaussures.
Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on choisit une chaussure d’été
Afin d’éviter de mauvaise surprise lorsque vous achetez vos chaussures, il est prohibé pour une personne atteinte d’hallux valgus d’opter pour des modèles :
- Faites en matières trop rigides (ex. : cuir verni, cuir épais, etc.) ;
- Plates avec une semelle extérieure fine et sans contrefort postérieur, sans talon, échancrure au niveau des orteils ;
- Avec lanière, ou avec le bord de la tige susceptible de frotter sur la bosse…
Les quelques exemples de marques et modèles de chaussure quand on a un hallux valgus
Vu que l’Hallux valgus touche en grande partie les femmes, on vous propose ci-après les marques et modèles de chaussures féminines qui leur sont les plus adaptés. On répondant au besoin d’esthétisme qu’elles éprouvent, mais aussi le confort de chaussé recherché. Pour cela, notons par exemple :
- Ce site qui propose plusieurs modèles, mais aussi d’autres solutions pour vous soulager le pied,
- Chez Caroline Macaron,
- Chez Clarks avec plusieurs modèles disponibles (saffron, Karely Hail, Caddell Shine noir, etc.)
- Les marques comme Bernie Mev, JB rodde, etc., pourront aussi vous donner entière satisfaction avec leurs nombreux modèles au choix.