Beaucoup de gens se rendent compte que leur niveau d’hydratation peut affecter leur façon de se sentir et de fonctionner tout au long de la journée. Un manque de liquides peut vous rendre paresseux et irritable. Cependant, l’hydratation joue aussi un rôle crucial dans la qualité de votre sommeil pendant la nuit. Comprendre l’impact de votre apport quotidien en liquides sur votre sommeil nocturne contribuera grandement à améliorer la qualité de votre sommeil.
Les effets négatifs de la déshydratation
Aller au lit, même légèrement déshydraté, peut perturber votre sommeil. La déshydratation assèche la bouche et les voies nasales, exposant ainsi à des ronflements qui perturbent le sommeil, à une gorge desséchée et à l’enrouement le matin.
Toutefois ,elle peut également entraîner des crampes nocturnes dans les jambes qui peuvent vous empêcher de dormir. En plus de la frustration d’un sommeil fragmenté, le fait d’être déshydraté pendant la nuit peut compromettre votre vigilance, votre énergie et votre performance cognitive le lendemain.
Perte de liquide liée au sommeil
Même si vous commencez la nuit raisonnablement bien hydratée, vous perdrez certains liquides organiques simplement en respirant pendant votre sommeil. Cela est particulièrement vrai si vous respirez par la bouche, ronflez ou souffrez d’apnée du sommeil. Si vous respirez par le nez pendant que vous dormez, vous ne perdrez pas autant d’eau de votre corps.
Une chambre trop sèche ou trop chaude peut aussi entraîner une perte de liquide supplémentaire pendant la nuit. Tout comme une séance d’exercice intense en fin de journée sans réhydratation suffisante. La consommation excessive d’alcool peut exacerber ces scénarios compromettants pour les liquides. En effet, cela, à son tour, peut vous rendre fatigué ou léthargique le lendemain.
Bien s’hydrater
Avant de se coucher, une bonne hydratation exige plus qu’une simple gorgée d’eau. Concentrez-vous sur la consommation régulière d’une grande quantité de liquides sans caféine tout au long de la journée. Les femmes ont un besoin d’eau d’environ 2.5 L par jour, tandis que les hommes devraient viser environ 3.5 L.
Cependant, il n’est pas préférable d’attendre le dernier moment avant le sommeil pour vous hydrater. Cela entraînera plusieurs sorties nocturnes aux toilettes (si cela vous arrive fréquemment, il peut s’agir d’une maladie appelée nycturie), et aussi, va causer un difficile sommeil et un réveil désagréable. Toutefois, l’idéal est de répartir la consommation de liquides tout au long de la journée afin de maximiser les chances d’un meilleur sommeil..