Voyager dans de nouveaux endroits donne l’occasion d’explorer de nouvelles cultures et, avec cela, des aliments et des boissons locales. Cependant, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir le Périgord que de déguster un espresso sur le trottoir d’un café. Si vous voulez avoir le plein d’énergie pour la durée de votre voyage, il est important de savoir comment certaines boissons peuvent affecter votre sommeil.
La caféine, une source de nervosité
Une tasse de café (ou de thé ou de cola) peut avoir un effet stimulant dès les 15 minutes qui suivent votre première gorgée. Cela est mieux si vous êtes léthargique et que vous essayez de vous préparer pour une journée de visite touristique, mais la caféine a une demi-vie d’environ 6 heures.
Ce qui signifie que si vous buvez un café au lait à 16 h, la moitié de la caféine sera encore dans votre organisme à 22 h. Si vous avez du mal à dormir la nuit, songez à remplacer le café du jour par un décaféiné.
L’alcool, le perturbateur du sommeil
Le vin peut vous endormir, mais cela ne veut pas dire qu’il vous aide à avoir les yeux fermés. En fait, l’alcool peut en fait interrompre votre rythme circadien en affectant les niveaux de substances chimiques qui indiquent à votre corps quand il est temps de dormir ou de vous réveiller.
C’est pourquoi vous pouvez vous endormir rapidement après un verre ou deux pour ensuite, vous réveiller les yeux écarquillés au milieu de la nuit. Un sommeil perturbé par l’alcool peut être désagréable où que vous soyez. Toutefois, lorsque vous voyagez, surtout si vous êtes aux prises avec le décalage horaire, cela peut nuire à votre énergie.
Le Soda, une source de ballonnements
Il peut sembler que les boissons gazeuses sans caféine sont un bon choix pour dormir, mais il s’avère que même les boissons gazeuses peuvent vous empêcher de dormir la nuit. C’est parce que la carbonatation de ces boissons peut causer des ballonnements et une pression dans l’estomac, déclenchant des brûlures d’estomac.
Aussi connue sous le nom de reflux gastro-oesophagien pathologique, ou RGO, cette pathologie se présente souvent pendant la nuit. Cela peut perturber le sommeil dont vous avez besoin pour être en forme pendant la journée.
Alors, que devriez-vous boire avant de vous coucher ? Essayez une tisane sans caféine, car c’est l’un des rituels de détente à effectuer avant de se coucher. Dès lors, vous pourrez découvrir de nouvelles variétés à essayer où que vous soyez en vacances et un souvenir parfait à ramener à la maison après vos voyages.