Pourquoi avons-nous l’air plus mince alors que l’on pèse plus lourd ?

Si vous avez travaillé dur dans l’espoir de perdre du poids, mais au lieu de cela vous pesez plus et paraîssez plus mince, c’est peut-être parce que vous avez remplacé la graisse corporelle par du muscle maigre. Ce qui est bien, c’est que plus de muscle signifie plus de force et d’énergie, et un métabolisme plus élevé. Quand il s’agit de perdre du poids, il est plus important de se concentrer sur la perte de graisse plutôt que sur le nombre sur la balance.

Etre gros ou être musclé ?

Il y a une idée fausse  selon laquelle le muscle pèse plus que la graisse, mais ce n’est pas tout à fait vrai. La différence est que le muscle est plus compact que la graisse, ce qui signifie qu’il prend moins de place. On estime qu’un quart de kilo de muscle occupe environ 22 % moins d’espace qu’un quart de kilo de graisse. Cependant, la même masse musculaire pèse plus que la même masse grasse, ce qui peut expliquer pourquoi vous semblez plus mince mais pesez plus.

La croissance musculaire

Si vous avez fait de la musculation et pris du poids, c’est peut-être en partie à cause de votre routine d’exercice et de votre régime alimentaire. L’entraînement musculaire deux à trois fois par semaine en soulevant suffisamment de poids pour fatiguer vos muscles tout en maintenant une bonne forme physique les aide à se développer. Si vous n’avez pas changé votre régime alimentaire, il est probable que vous mangiez suffisamment de calories pour soutenir la croissance musculaire. Bien que le nombre sur l’échelle puisse augmenter, votre composition corporelle change pour le mieux.

La perte du gras

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, en particulier la graisse corporelle, l’alimentation et l’exercice jouent tous les deux un rôle important. 500 grammes de gras contient 3 500 calories. Pour perdre 250 g à 500 g de gras en une semaine – un taux de perte de poids sécuritaire – vous devez créer un déficit calorique de 500 à 1 000 calories par jour en réduisant votre apport calorique, en augmentant l’exercice ou les deux. Si vous voulez garder vos muscles, il est préférable de perdre du poids lentement. Perdre du poids trop rapidement, plus de 500 g par semaine, signifie que vous êtes plus susceptible de perdre du poids musculaire et de l’eau.

Passez-vous de la balance

Si vous n’êtes pas satisfait du chiffre que vous voyez sur la balance, vous devriez peut-être sauter vos pesées habituelles. Utilisez plutôt vos vêtements comme un guide sur la façon dont votre corps change. Vous pouvez laisser tomber une taille ou deux après un à deux mois d’entraînement de force. Vous pouvez également faire analyser régulièrement votre graisse corporelle par un professionnel qualifié afin de déterminer votre composition corporelle. Regarder votre pourcentage de graisse corporelle diminuer est aussi stimulant que de voir les chiffres de l’échelle diminuer.