La sauge blanche est une plante originaire de l’Amérique du Nord qui est utilisée pour ses multiples bienfaits. Elle est souvent associée aux rituels de purification pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Ce rituel pratique pour purifier la maison, le corps et l’esprit s’utilise encore de nos jours par de nombreuses personnes.
L’origine du rituel de purification à la sauge
Pour répondre à la question, il est nécessaire de revenir aux sources de ces rituels. Étant une plante originaire des régions désertiques d’Amérique du Nord, la sauge blanche fut autrefois utilisée par les Amérindiens dans les rituels de purification. Selon eux, la sauge blanche aurait des propriétés purificatrices qui permettent de chasser les mauvais esprits et les influences maléfiques. La fumigation de sauge blanche était donc pratiquée pendant la cérémonie de la fumée des villages amérindiens lorsque les sages craignaient le pire.
Selon les croyances amérindiennes, elle aurait également des propriétés qui permettent de chasser les sentiments négatifs et les mauvaises ondes, mais aussi pour purifier l’habitat.
Des propriétés vérifiées au fil du temps
Si la sauge blanche est toujours utilisée de nos jours pour les rituels de purification, c’est surtout grâce à son efficacité prouvée par les utilisateurs. D’ailleurs, sa dénomination latine « salvia » qui veut dire sauver définit bien ses bienfaits au quotidien. Sa capacité à purifier l’air et l’habitat lui provient de sa forte composition en terpènes.
Ces molécules dotées de parfums agréables ont des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui favorisent l’ionisation de l’air ambiant et sa purification. Vous pouvez aussi utiliser de l’encens de sauge blanche pour profiter de son effet stimulant sur le système nerveux, permettant ainsi d’éliminer les pensées négatives et réguler les désordres psychologiques.
Au fil du temps, la sauge blanche fut utilisée par de nombreux pays et les croyances se confirment de plus en plus. Elle est désormais utilisée comme une plante médicinale aux multiples bienfaits pour le corps et pour l’esprit.
On l’aurait attribué des propriétés qui favorisent la digestion, la libération des voies respiratoires et l’apaisement des douleurs. Elle serait aussi efficace pour prévenir l’infertilité selon certaines croyances. La sauge blanche contient également des hormones végétales naturelles qui peuvent être utilisées en gynécologie. Et la quantité d’eucalyptol dans sa composition lui permet d’agir sur la sphère ORL.
L’utilisation actuelle de la sauge blanche
Actuellement, l’utilisation de la sauge blanche varie en fonction des besoins de chacun. D’autant plus qu’elle se présente désormais sous plusieurs formes.
- La fumigation
C’est la méthode la plus pratiquée pour les rites de purification de la maison. Brûler des feuilles ou de l’encens de sauge blanche permettrait d’assainir et de purifier l’habitat, dans le but de chasser les mauvaises ondes.
- L’aromathérapie
La diffusion d’arômes de sauge blanche permettrait également à l’utilisateur de profiter d’une ambiance saine et purifiée pour le bien-être.
- L’inhalation
L’inhalation de sauge blanche permettrait de dégager les voies respiratoires.
- L’ingestion
L’ingestion d’huile essentielle de sauge blanche peut favoriser de nombreux bienfaits, notamment pour la digestion.