Un déguisement de super héros est ce qu’il y a de mieux pour une fête déguisée. Il permet de se mettre dans la peau d’un individu hors du commun, souvent aux pouvoirs incroyables. C’est aussi l’occasion de sortir des sentiers battus et de s’amuser. En plus, on peut oublier nos faiblesses et se doter d’une puissance inimaginable pendant un certain temps…
Les adultes : une activité ludique et libératrice
Les adultes aiment se déguiser parce que cela leur permet de revivre leur enfance. Ils peuvent à nouveau jouer et même devenir leur héros préféré. Et tout comme de jeunes enfants, ils se libèrent et se laissent aller pour bien s’amuser. Le divertissement est le but principal, même si beaucoup ne sont pas du même avis. Dans tous les cas, on sait que le côté ludique est toujours central, même motivateur chez les adultes. Ils peuvent aussi y voir une contrainte, mais cela est rare.
On parle également de libération parce qu’on s’évade de la réalité le temps d’une fête. C’est comme pour les fêtes arrosées. On essaye d’oublier les problèmes pour se concentrer sur quelque chose de plus simple. On se libère même de notre côté adulte et mature pour devenir un super héros plus amusant. On pense avoir des pouvoirs magiques parce qu’on en rêve depuis toujours. Et surtout, on peut échapper aux soucis du quotidien.
Les enfants : des jeux et des découvertes
Les jeunes enfants trouvent également dans les déguisements de super héros un moyen de se libérer des adultes. Quant à l’idée de jeux, elle est évidente puisqu’on se déguise à l’occasion d’une fête. En effet :
- ils voient dans le personnage cette idée d’indépendance et de liberté qui ne leur est pas encore accordée. Évidemment, ils ne sont pas toujours conscients de cela ;
- ils choisissent un déguisement de super héros parce qu’il adule le personnage ;
- ils sont attirés par ses pouvoirs, sa prestance, sa corpulence, sa manière de penser… Et ils veulent les avoir.
- ils se redécouvrent et ils apprennent encore beaucoup de choses. Ils peuvent faire des choses qu’ils n’étaient pas ou qu’ils ne seraient pas capables de réaliser seuls, par exemple. Ils apprennent la compassion et le partage comme leur super héros ;
- ils pensent aussi avoir des pouvoirs, ce qui va développer leur imagination et leur réflexion ;
- ils se séparent également d’un sentiment de fragilité ou de faiblesse pour être plus fort.
Des choix infinis et une coutume à perpétuer
On se déguise également parce que les choix sont infinis. Oui, même si les fêtes à thème sont nombreuses, on trouve toujours un nouveau costume à chaque fois. Mardi gras, Halloween, sorties entre collègues… on ne rate pas une occasion pareille.
On rappelle que les déguisements font partie d’une coutume ancestrale. Autrefois, le peuple et les esclaves se déguisaient, pendant le carnaval, pour montrer leur insatisfaction vis-à-vis des souverains. Ils pouvaient porter les mêmes vêtements qu’eux et les mimer. L’objectif était de se moquer d’eux et d’évacuer leurs frustrations, leurs désarrois ou leurs mécontentements.