La gestion d’une entreprise est délicate. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de se développer et d’améliorer la productivité. Pour cela, l’intégration de SAP est ce qu’il vous faut. Mais qu’est-ce que le SAP ? Pourquoi est-il nécessaire d’investir dans ce logiciel ? Et pour quel type d’entreprise est-il destiné ?
C’est quoi le SAP ?
Le SAP (systems, application and produits for data processing) est un progiciel de gestion intégré. Ce logiciel ERP touche plusieurs domaines à la fois et répertorie en son sein trois modules distincts à savoir :
- La logistique qui comprend la gestion des achats et des stocks, la gestion de production, l’administration des ventes, la gestion de la qualité et de la maintenance.
- La compatibilité qui inclut la comptabilité financière, le contrôle de gestion, la gestion des projets ainsi que la trésorerie.
- Les ressources humaines, dont les données du personnel et la gestion des compétences.
Par conséquent, chaque mouvement au niveau d’un domaine est enregistré ainsi que les répercussions concernant les autres domaines. Par exemple, lors d’un achat, le stock est crédité automatiquement et la facture en comptabilité est enregistrée avec une mise à jour des coûts de revenu.
Pourquoi est-il nécessaire d’investir dans le SAP ?
Le SAP est un outil multifonctionnel qui est utilisé afin d’améliorer le processus de production et le rendement. Les entreprises qui cherchent à investir dans le SAP souhaitent être plus compétitives en rendement et en marge. Le SAP permet aux entreprises d’avoir une information exhaustive sûre et rapide en éliminant tout risque d’erreur.
De plus, ce système induit la centralisation des informations au sein d’une même base de données. Ce qui favorise la coordination entre tous les différents services. En outre, ce logiciel informatique permet à tout le personnel de travailler sur un même outil pour gagner du temps et pour une harmonisation des données. Grâce à cet outil, les dirigeants peuvent prendre une décision en temps réel.
Pour quelle entreprise le SAP est-il destiné ?
Le SAP a développé une gamme de produits favorables à tout type d’entreprise. En outre, ce type de logiciel est spécialement conçu pour les grandes entreprises qui emploient plus de 250 salariés. Pour les petites et moyennes entreprises, le SAP de type Business One est celui qui convient. Par contre, il est possible d’adapter l’ERP en fonction de l’activité du client. Ce logiciel devient alors flexible et avantageux, car les modules qui ne sont pas nécessaires à l’entreprise peuvent ne pas être installés.
Invertir dans un SAP reviendrait un peu cher, car cela inclut le paiement du prix de la licence et de l’implantation. Pour assurer le bon fonctionnement du logiciel, il convient de le réaliser avec un professionnel que vous pouvez trouver sur un site comme celui-ci. N’oubliez pas également de prendre en compte la formation des employés afin d’optimiser la gestion du logiciel en question.