Terrasson, carrefour de trois régions, traversé par la RN89 et baigné par la Vézère, est situé à l’entrée du Périgord Noir et aux confins du département du Limousin et du Quercy, offre des atouts touristiques évidents. Ses installations d’hébergement s’améliorent, de nombreuses animations sont proposées aux touristes (stade, tennis, festival, concerts) faisant une halte idéale entre les montagnes d’Auvergne et la côte Atlantique. A l’entrée de la Vézère préhistorique, c’est un séjour très apprécié.
La vieille ville entoure l’église proéminente aux toits gris, qui semblent protéger de petites rues ou des escaliers pittoresques qui escaladent la colline. Au nord, les collines verdoyantes annoncent le Limousin tout proche, région de sources d’eau douce et de bois, tandis que la faible végétation des coteaux sud indique déjà le Quercy difficile.
Depuis les fortifications de l’ancienne abbaye, vous découvrirez un magnifique panorama qui domine la Vézère, ses deux ponts et ses nouveaux quartiers élégants et animés.
De ce paysage, des couleurs chaudes, un sentiment de calme et d’équilibre qui apporte à la fois médiation et imagination. Depuis 1994, la beauté du lieu sera mise en valeur par les jardins de Terrasson la Villedieu « les Jardins de l’Imaginaire », un jardin contemporain de 6ha à visiter pour compter l’histoire des jardins de l’humanité. Ne manquez pas ce lieu unique, propice à la découverte et au rêve.