Faire du sport sans quitter son appartement ou sa maison est possible depuis assez longtemps. Et pour cela, il y a notamment le vélo stationnaire ou vélo d’appartement, très apprécié par les utilisateurs, de par ses considérables bienfaits et avantages. En voici les principaux.
Un travail de tout le corps
Bien évidemment, quand on dit vélo (que ce soit un vélo « ordinaire » ou d’appartement), on pense essentiellement au fait de pédaler. Cela permet de travailler les muscles des jambes et des cuisses. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de muscler les parties du corps en dessous du bassin.
Déjà, faire du vélo d’appartement constitue un excellent exercice cardio, tout en optimisant le réflexe pulmonaire. Il va sans dire qu’entretenir ces deux organes vitaux que sont le cœur et le poumon est essentiel pour notre bonne santé.
Par ailleurs, le vélo stationnaire permet également de travailler les bras et les avant-bras. En effet, vous devez sollicitez ces derniers pour vous tenir droit lorsque vous pédalez et plus vous vous tenez droit et appuyez sur le guidon, plus vous faîtes travaillez vos avant-bras, vos biceps et triceps.
Le ventre et les abdominaux ne sont pas en reste puisque ces derniers se contractent également quand vous pédalez. Cela a un autre avantage puisqu’en plus de permettre un ventre plat, ce type d’exercice vous évite d’avoir mal au dos après l’entraînement.
Le stress en moins et une bonne nuit de sommeil
Les adeptes du sport vous le confirmeront tous : il n’y a rien de mieux pour évacuer le stress après une dure journée de travail et / ou de tâches ménagères qu’une bonne séance d’entrainement. Avec le vélo d’appartement, vous faîtes d’une pierre deux coups. Vous pouvez profiter de votre exercice physique préféré, tout en évitant un détour à la salle de gym, avec tous les éventuels désagréments qui vont avec (un trajet plus long, les embouteillages, une perte de temps, etc.).
La gestion du stress est d’autant plus optimisée grâce au fait que pédaler d’une manière intense de 5 à 10 minutes permet à l’organisme de libérer les hormones du sommeil. Un sommeil plus profond est alors au rendez-vous, ce qui permet d’éloigner davantage le stress (pouvant être accentué par le manque de sommeil).
Enfin, pour une plus grande relaxation, rien ne vous empêche d’écouter vos morceaux préférés, ou encore de regarder vos émissions favorites, tout en pédalant.
La perte de poids ou le maintien d’un poids santé
Nous le savons tous, pour optimiser la perte du poids ou le maintien d’un poids santé, au-delà de surveiller son alimentation, il faut faire des exercices physiques pour brûler davantage de calories. Le vélo d’appartement présente alors un avantage considérable puisqu’en plus de pouvoir travailler l’ensemble de votre corps comme nous avons vu plus haut, vous pouvez affiner votre silhouette par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente. D’ailleurs, vous pouvez donc programmer vos entraînements selon votre disponibilité, que vous vouliez vous entraîner tôt le matin, en milieu de journée ou en fin d’après-midi / début de soirée.